BIOGRAPHIE
Ruth King est professeure titulaire au programme de linguistique du Department of Languages, Literatures and Linguistics, à l’Université York (Toronto). D’origine terre-neuvienne, elle a effectué toutes ses études universitaires à Memorial University. Elle a d’abord obtenu un baccalauréat en études françaises et après un séjour d’un an en France où elle a travaillé comme assistante en enseignement de l’anglais, elle a poursuivi des études en français (2e cycle) et en linguistique (3e cycle). Son mémoire de maîtrise fournit une description du parler franco-acadien de L’Anse-à-Canards, village de la côte ouest de Terre-Neuve, tandis que sa thèse doctorale examine des aspects morphosyntaxiques du même parler et de celui de trois communautés avoisinantes. La totalité des études qu’elle a menées au fil des années sur le franco-acadien parlé à Terre-Neuve découle d’amples enquêtes terrain qu’elle a réalisées dans la province. Afin d’étendre ses recherches, elle a aussi rassemblé des corpus de données recueillies dans d’autres communautés acadiennes, à l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse, en collaboration avec l’ethnologue Gary R. Butler.
Dans le cadre de ses activités de recherche, elle souhaite répondre aux principales questions concernant la variation et les changements en cours dans la langue française à travers les siècles. Ses études sont enrichies d’un éventail d’informations de diverses sources, comme la documentation grammaticale ou dialectale et l’outil privilégié que sont les enregistrements sonores tirés de corpus d’archives ou de corpus sociolinguistiques. La sociolinguistique variationniste et la linguistique formelle constituent les deux cadres théoriques qu’elle emploie pour réaliser ses études. Un deuxième axe de recherche consiste à examiner la façon dont les langues (et dialectes) minoritaires sont représentées dans les médias, et l’effet de ces représentations vis-à-vis de l’identité. Un troisième axe de recherche concerne la langue et le genre, y compris les débats sur la réforme linguistique.
Elle est l’auteure de trois livres dont deux portent sur le parler franco-acadien : The Lexical Basis of Grammatical Borrowing (2000) et Acadian French in Time and Space (2013). Ses articles sont parus dans de nombreuses revues comme Diachronica, Discourse & Society, Isogloss, Language, Language in Society, Language Variation and Change, Probus, et Journal of Sociolinguistics.
Contact
⚲ South 553 Ross Building, York University, Toronto, Canada M3J 1P3
✆ 416-736-5016 (Department of Languages, Literatures and Linguistics)
✉ rking@yorku.ca